Accueil > Se former > L'ingénierie philosophique pour accompagner les changements !

L'ingénierie philosophique pour accompagner les changements !

Plutôt que des indicateurs du projet, pourquoi ne pas, demain, piloter l'appropriation du capital humain ?

Ces formations s’adressent à des managers qui ont à accompagner des changements dans leur organisation.

Par changement nous entendons tout ce qui vient à modifier l’équilibre de travail, la nature des tâches réalisées par les collaborateurs et les méthodes qui permettent de réaliser ces tâches : départ d’un directeur, évolution des méthodes, mutation des compétences fondamentales, transformation des identités métier, changement sectoriel profond.

Trois compétences clés :

  • Analyser et comprendre la dynamique d'un collectif
  • Mettre en dialogue les processus de changement
  • Communiquer efficacement pour prendre soin de la motivation


Changer : Un projet comme un autre ?

Trop souvent, les changements sont pilotés comme s’il s’agissait d’un changement comme un autre. On l’aborde alors sous l’angle de la gestion de projet, on pense son déploiement et... le plus souvent, au met de côté de ce qui fait le cœur d’une transformation : l’appropriation des changements par les collaborateurs, qui est la condition pour qu’un changement tienne dans le temps et que « le naturel ne revienne pas au galop » !

Depuis 10 ans, Noetic Bees développe le modèle 3A, qui permet d’accompagner et de penser le changement en se focalisant sur cette question. En philosophe, nous nous sommes demandés comment permettre à chacun d’adopter le changement, de le mettre en action, et de provoquer un ajustement du système : Adoption, Action, Ajustement, sont les trois clés de l’appropriation des changements par vos collaborateurs.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY , Fondateur du pragmatisme philosophique