Le World Economic Forum a établi qu’à l’horizon 2022 « l’esprit critique » serait une compétence essentielle dans nos entreprises. Encore faut-il savoir ce que « esprit critique » veut dire… En bons Français, cette formule peut être interprétée négativement. Qu’en est-il pour autant ? Littéralement « esprit critique », c’est une capacité à cheminer avec ses collaborateurs, ses collègues, ses interlocuteurs, dans un esprit de construction et dans une recherche de pertinence et d’efficacité. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de « critiquer » : « toute critique » doit permettre de mettre de côté les fausses évidences pour éviter les pièges des prêts-à-penser. C’est ce que l’on attend d’ordinaire des philosophes : qu’ils nous aident à faire un pas de côté. C’est la raison pour laquelle Noetic Bees a passé plus d’une année à formaliser l’ensemble des schémas de raisonnement de la philosophie pour les condenser en 8 techniques clés qui nous ont semblé essentielles : autant de techniques qui permettent de gagner en esprit critique. Ces 8 techniques permettent entre autres choses :
- Responsabiliser ses interlocuteurs pour provoquer de l’engagement.
- Créer un dialogue constructif pour aider au discernement (aller droit au cœur d'un sujet pour gagner du temps dans les échanges et, ouvrir un débat de manière constructive pour aller plus loin et faire un pas de côté).
Certaines techniques sont assez faciles d’accès, d’autres sont plus difficiles, c'est la raison pour laquelle nous les avons organisées par niveaux. Vous voulez en savoir plus ?
Affichez le détail.
En parallèle de ces techniques et compétences clés du philosophe, nous avons également développé une application mobile, la première application de philosophie pratique du monde : Metagora, fruit de notre expérience dans l'accompagnement des changements. En effet, l'une des clés d'un changement réussi, c'est la capacité que l'on aura à provoquer l'appropriation des changements par les collaborateurs. Avec nos yeux de philosophes, la condition était le dialogue. Non le débat ou la conversation, auxquels nous sommes habitués, mais le vrai dialogue, au sens où on l'entendait à Athènes : ma parole a moins pour objectif de donner mon opinion, mais d'interroger le collectif ou mon interlocuteur pour faire avancer la réflexion collective. Aujourd'hui, on appellerai ça l'intelligence collective. Avec Metagora, vous disposez d'une
ressource pour des relations humaines performantes, c'est à dire pour produire un dialogue de qualité. Elle permet de booster l'engagement, la participation, l'appropriation. Vous voulez en savoir plus ? Demandez votre démonstration grâce au formulaire de contact !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires