Accueil > Se former > [BLOG] Comment faire de mes collaborateurs une ressource ?

[BLOG] Comment faire de mes collaborateurs une ressource ?

Même si le taylorisme nous a habitués à penser le contraire, tout être humain est un « producteur de monde et d’idées ». Considérer les collaborateurs comme de ressources est une pensée relativement récente et qui a encore du mal à s’exprimer dans toute sa puissance. Structure hiérarchique, division des métiers, organisation pyramidale, conduite du changement ce sont sûrement des freins. Mais il y en a peut-être d’autres. En tant que philosophes d'entreprise pragmatistes nous voyons que souvent le désir de faire des collaborateurs des ressources pour l’entreprise se heurte aussi à des difficultés que nous pourrions  appeler d’animation de la participation et de la contribution. Il ne suffit pas d’organiser des réunions de créativité ou de demander aux collaborateurs de remonter les propositions ou les difficultés rencontrées pour en faire des ressources. Être une ressource est avant tout une posture de co-responsabilité et de questionnement mutuel. Nous avons tendance à penser que nous et les autres sont des ressources dans la mesure de leur savoir, des réponses qu’ils peuvent donner, plus rarement parce que nous questionnons. Dans le Ménon, Socrate questionne un esclave sur un problème de géométrie et l’esclave – bien qu’ignorant – trouve la solution grâce au questionnement de Socrate. Dans ce dialogue Socrate veut montrer que la connaissance est réminiscence et que son surgissement est rendu possible par la puissance du questionnement. Bien sûr, nous sommes des ressources aussi pour nos savoirs, pour nos compétences affichées et conscientes (c’est avant tout pour cela que nous sommes embauchés !).

Apprendre à questionner et à structurer sa pensée, à poser la bonne question, à aller droit au sujet ce sont des compétences philosophiques qui aident à devenir et faire devenir une ressource ! Une ressource ne peut s’exprimer que dans l’ouverture et le questionnement produit cette ouverture fondamentale. Formez-vous à l’art de poser les bonnes questions.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
dialogue formation

Formation | L'art de dialoguer

L'art de dialoguer Objectifs opérationnels et pédagogiques de la formationCette formation s’adresse à celles et ceux qui constatent :- Une tend...
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY , Fondateur du pragmatisme philosophique