« Il faut « ouvrir les chakras des collaborateurs », voilà la demande que l’on nous fait souvent.
La demande, quoi que saugrenue formulée en ces termes, nous laisse entrevoir le temps sociétal que nous traversons. Celui qui consiste à vouloir prendre soin des autres, un temps qui s’ouvre au souci des autres.
On sait bien que l’expression « il faut ouvrir les chakras des collaborateurs » signifie que l’on veut conduire un changement, que l’on veut sensibiliser, voire transformer les comportements. Chacun a besoin d’une « prise de hauteur ». Chacun a besoin d’une bouffée d’oxygène -ce qui laisse entendre qu’on ne la trouve plus au travail. La philosophie ne saurait être la bouteille d’oxygène qui permet de rester sous l’eau. Pour éviter ce phénomène, nous nous passionnons pour les tâches concrètes de nos clients, avant d’intervenir, afin de distinguer les moments ressources des moments d’exécution, de distinguer résolution de problème et exécution de tâches.
Chez Noetic Bees, on imagine bien plus le fait de philosopher comme l’acte qui nous rend semblables au poisson volant, comme le propose Bernard Stiegler. Ce qui a de la valeur dans le fait de philosopher c’est bien faire les allers-retours entre le terrain et les grandes idées, pour que l’un renvoie à l’autre. Une vie accomplie est aussi méditative que pragmatique. Mais revenons à l’expression « chakras », un terme aux connotations spirituelles. Il est intéressant de constater que cette expression, lorsqu’elle est utilisée, signifie la plupart du temps que l’on attend une certaine prise de conscience par l’opération d’une certaine magie telle que le collaborateur comprendrait des choses à son sujet ou à un quelconque sujet et que cela le transformerait.
Comment se fait une prise de conscience ? De l’introspection à l’observation du comportement, du comportement observable à l’introspection des états de conscience. Pour faire ce liant, nous avons conçu des ateliers philosophiques un peu particuliers qui permettent certaines prises de conscience et, mieux, certains changements de comportements jugés pertinents.