Les ingénieurs nous disent que l’énergie n’est exploitable que si elle se répartit de manière inégale : elle doit être concentrée dans un lieu pour aller vers un autre en produisant du travail. L'énergie psychique réponds à la même loi. Ne disons pas tous : « Je n’arrive pas à me concentrer » ou « je suis vraiment focalisé sur ... » ? Ces expressions traduisent, pour des philosophes d'entreprise, la présence ou l’absence d’une puissance en acte. Or pour transformer l’énergie potentielle en travail, il est nécessaire d’avoir une structure encadre cette puissance, notamment en fournissant :
Il s’avère que, des nombreuses fois, les réunions se prolongent sans attendre de résultat ou sans résultat optimal (avec une perte de temps et d’énergie), car l’énergie se dissipe en produisant de l’entropie : c'est-à-dire que l’énergie se dissipe dans des sujets hétéroclites, dans des questionnements non pertinents, dans des discussions trop longues où souvent on ne retrouve que des collections d’opinions personnelles sans argumentation.
Il y a une manière de limiter cette déperdition voire de l’éviter : il faut transformer la réunion avec un rite de dialogue.
La table de dialogue Noetic Bees est un outil qui structure (c’est une structure qui imprime une direction à l’énergie) les échanges en reprenant les 4 indicateurs fondamentaux de l'académie de Platon (écoute, franchise, argumentation, questionnement).
Cet outil permet :
L’efficience d’une réunion, c’est-à-dire l’utilisation optimale de l’énergie des participants, tient à la capacité poser la bonne question et à concentrer l’énergie en évitant sa déperdition.
Albert Einstein disait :
“Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution. »
Et depuis janvier 2021, nous vous proposons la version numérique de la table de dialogue : L'application Metagora !