Pourquoi le management du changement nécessite un leadership spécifique, fondé par une capacité d’écoute et une philosophie du questionnement qui encourage l’esprit critique au sein des équipes, favorisant ainsi une transformation durable ?
Comment un leadership critique, fondé sur le dialogue et l’esprit critique, peut aligner les équipes lors de transformations organisationnelles, en favorisant une appropriation collective du changement plutôt qu’une simple adhésion descendante ?
Comment le philosophe d’entreprise, en développant l’esprit critique et en apportant une perspective éthique, renforce l'appropriation du sens par les collaborateurs, particulièrement en période d’incertitude ?
Pourquoi l’intégration de la philosophie pragmatiste dans son leadership, permet de développer un esprit critique et des méthodes de discernement pour une prise de décision éclairée ?
“La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.”
John DEWEY
, Fondateur du pragmatisme philosophique