Changement

Conseils et accompagnement pour transformer son entreprise

Mieux discerner pour construire et accompagner la transformation de son entreprise

Face à des enjeux de plus en plus complexes, il est essentiel de poser des questions pertinentes pour guider le discernement et renforcer le leadership des équipes. Chez Noetic Bees, nous croyons que le management du changement doit se fonder sur une approche pragmatiste : accompagner les équipes dans l’expérimentation concrète des transformations, tout en enrichissant le dialogue et la réflexion autour des méthodes et objectifs de la transformation.

Depuis sa création, Noetic Bees a bâti son expertise en management du changement à travers deux dimensions essentielles : un accompagnement opérationnel et concret des équipes au quotidien, et un soutien stratégique aux décideurs dans leur réflexion sur la transformation et ses méthodes. Grâce à cette double expérience, nous avons forgé quatre convictions clés, qui orientent notre approche en philosophie appliquée :

1. Le sens du changement est avant tout dans l’expérience vécue – Ce ne sont pas les discours théoriques, aussi pédagogiques soient-ils, qui créent l’adhésion, mais bien l’expérimentation des changements et leurs effets concrets. C’est en vivant la transformation que les équipes s’approprient pleinement le changement.

2. Le véritable point de départ du changement est l’existant – Bien que l’on rêve souvent de transformation en fonction de ses finalités, le processus commence, en réalité, avec les forces et les résistances de l’existant : culture d’entreprise, habitudes techniques, normes sociales, et relations internes. Identifier ces éléments permet d’ancrer le changement dans le réel et de construire des bases solides pour le coaching et le leadership.

3. Respecter les différentes manières d’appréhender le changement – Chaque personne aborde le changement avec une sensibilité propre : certaines sont idéalistes, d’autres plus pragmatiques. Faciliter le dépassement des inerties passe donc par un processus de dialogue et d’enquête. Ce travail d’écoute et de questionnement fait partie intégrante de notre méthodologie de coaching et de management du changement.

4. La transformation s’enracine dans des questions profondes et un discernement éclairé – La première étape de tout processus de transformation repose sur des questions bien posées. Le questionnement est un levier essentiel pour développer l’esprit critique, ouvrir des perspectives et favoriser l’appropriation collective du changement.

C’est pourquoi Noetic Bees propose une véritable ingénierie philosophique du changement. En plaçant la qualité du questionnement au cœur de notre approche, nous permettons aux équipes de s’approprier pleinement les transformations, tout en renforçant leur esprit critique et leur capacité à gérer les enjeux stratégiques.

Accueil > Accompagner
accompagnement coaching pragmatique
Notre approche de coaching philosophique et pragmatique, visant à lever les inerties organisationnelles et à atteindre des objectifs stratégiques en ajustant les grilles de lecture des individus et en intégrant une dimension systémique essentielle pour assurer la cohérence des actions.
En savoir plus
analyse des pratiques
Comment questionner son système de pensée pour transformer son expérience en nouvelles connaissances, en s’appuyant sur des compétences philosophiques telles que la problématisation, l’analyse et l’esprit critique ?
En savoir plus
catharsis
Méthode interdisciplinaire combinant philosophie appliquée, psychologie sociale et sciences de gestion, visant à transformer les émotions collectives en recul critique pour accompagner les équipes dans des contextes émotionnellement chargés.
En savoir plus
philosophe de transition
Accompagner les entreprises lors de transformations profondes en aidant les dirigeants et les équipes à repenser leurs valeurs, leurs modèles, à redéfinir leurs objectifs et à naviguer avec discernement dans un environnement incertain.
En savoir plus
diversité handicap inclusion management leadership
Comment transformer la culture d’entreprise en levier d’inclusion grâce à une méthode éprouvée ?
En savoir plus
Management Questionnement Philosophie leadership
Une approche pragmatique du management, centrée sur l’art du questionnement pour lever les inerties organisationnelles et favoriser l’appropriation des transformations par les équipes, en intégrant la philosophie appliquée dans les pratiques quotidiennes de l’entreprise.
En savoir plus
philosophe transition ingénierie concepts opératifs
Comment la rédaction collaborative d’une mission d’entreprise, en intégrant les perspectives de tous les niveaux hiérarchiques, peut devenir un levier de management efficace et de création de valeur ?
En savoir plus
philosophe de transition
Comment un philosophe peut accompagner une entreprise dans une acquisition, en analysant les idéologies dominantes du marché, en identifiant le positionnement idéologique de la cible et en facilitant le discernement sur la pertinence de l’acquisition et la stratégie associée.
En savoir plus
mail vécu d'urgence transformation
Comment réduire la surcharge des boîtes mail en analysant les modes de communication internes et en responsabilisant les parties prenantes pour améliorer l’efficacité organisationnelle ?
En savoir plus
leadership management esprit critique philosophie
En s’inspirant d’exemples concrets comme Microsoft et Patagonia, cet article montre comment intégrer des méthodes philosophiques peut transformer la culture d’entreprise et favoriser l’innovation.
En savoir plus
leadership pratique cogntif esprit critique
Comment la sagesse pratique, ou phronesis, enrichit le leadership en favorisant le discernement et un questionnement éclairé, essentiels pour une prise de décision responsable et stratégique ?
En savoir plus
donner du sens faire sens au travail
Comment la distinction entre “donner du sens” et “faire sens” permet de penser l'appropriation du sens par les expériences, plutôt que par des idées au sens imposé ?
En savoir plus
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY , Fondateur du pragmatisme philosophique