Accueil > Accompagner > Comment aider mes collaborateurs à prendre de la hauteur ?

Comment aider mes collaborateurs à prendre de la hauteur ?

Lorsque l’on cherche à faire « prendre de la hauteur » à ses collaborateurs, c’est bien souvent qu’ils sont tellement focus sur la tâche qu’ils en perdent de vue le sens et les perspectives de ce qu’ils sont en train de faire. La solution la plus courante et de faire venir quelqu’un qui va les inspirer et les nourrir ; une sorte d’aparté, de bulle d’air, avant qu’ils ne retournent à leurs tâches : on espère, sans pouvoir le tracer, que cela infuse en eux et modifie certaines postures et comportements. Dans cette approche, vous pouvez développer des parcours d’ateliers philosophiques permettant à vos collaborateurs de s’éveiller progressivement aux notions qui vous semblent importantes pour l’activité.

Une autre option pourrait être d’approcher la question par l’angle des compétences. « Faire prendre de la hauteur » est un « agir », un « faire » : vous avez un rôle potentiellement actif dans toute cette histoire, et il peut aussi s’agir de voir quelles compétences vous pourriez développer pour leur montrer qu’ils ont, par eux-mêmes, des capacités à « sortir la tête du guidon »… C’est ce que nous proposons dans nos formations e-learning : il s’agit de vous apprendre des techniques pour que vos collaborateurs grandissent par votre intermédiaire. C’est ce que nous appelons le management de l’esprit critique. Dans nos formations, vous apprendrez à :

  • Aller droit au cœur du sujet pour gagner du temps dans les échanges
  • Responsabiliser ses interlocuteurs pour provoquer de l’engagement
  • Ouvrir le débat de manière constructive pour aller plus loin et faire faire un pas de côté.

Sur la base de ces trois objectifs, nous avons formalisé 12 techniques clés qui permettent à nos stagiaires de gagner en esprit critique pour faire grandir leurs propres interlocuteurs. Vous voulez en avoir plus ? Contactez-nous !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY , Fondateur du pragmatisme philosophique