Comment sensibiliser mes collaborateurs à des notions clés pour l’entreprise ? Prévoir de grands changements est le moyen de … ne rien changer ! On préfèrera peut-être, dans une conduite du changement que l’on veut sereine, les « baby’s steps », les « quick win ». On veut parfois sensibiliser les collaborateurs, parler des choses hard d’une façon soft. La philosophie se prête assez bien à l’exercice, c’est bien une façon douce, en apparence au moins, de parler des choses difficiles, dures. Quoi qu’il en soit, dans la conduite du changement, on veut parfois commencer par une sensibilisation. On a parfois des valeurs que l’on aimerait voir incarner chez soi et chez les autres collègues ! Une valeur pourrait se définir comme quelque chose qui a de l’importance vis-à-vis d’autres choses qui en ont moins. La valeur est plus généralement un comportement jugé donc comme important pour réussir son travail.
Pour aussi « douce » que soit la sensibilisation dans l’approche, il faut d’une part qu’elle ne soit pas totalement « indolore », qu’elle touche à l’espace psychique, social et technique des collaborateurs. C’est notre modèle philosophique d’intervention, un modèle issu de Gilbert Simondon. On a trop longtemps considéré que la philosophie avait à faire avec les idées, qu’elle était une affaire d’idées uniquement, erratiques. Les philosophes vivraient dans le ciel des seules idées. Non seulement c’est faux -car les philosophes bâtissent leur philosophie à partir de leur vie- mais aussi c’est nuisible. Un rapport philosophique au monde est un rapport de curiosité au monde, qui est peut-être la meilleure façon de prendre soin de lui. Or, quand on est curieux (quand on est philosophe), on met la main à la pâte, on met les mains dans le cambouis, on prête attention réelle, physique, aux choses. Le tout jeune enfant, curieux par nature, met les choses à la bouche à ses risques et périls ! C’est dire si le rapport sensible au monde est déterminant.
Dans la conduite du changement, s’il faut sensibiliser les collaborateurs c’est qu’ils ont été désensibilisés. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’environnement de travail, la quotidienneté, les habitudes, leur ont fait louper le rapport de création que l’humain devrait avoir avec son environnement. Il est urgent de leur faire sentir (sensibilisation) le rapport qu’ils entretiennent à leur environnement de travail au sens large : de la raison d’être de l’entreprise, en passant par le mobilier, sans oublier leur poste de travail, le mode de management, etc. Sensibiliser les collaborateurs aux valeurs clés, c’est les aider à incarner ce que ça voudrait dire pour eux, dans leur environnement de travail, dans leur travail concret, leurs tâches concrètes. Notre offre Philo-Design est faite pour ça, pour mieux concevoir le potentiel créatif de ce qui est déjà là, de ceux qui sont déjà là. Concevons ensemble la meilleure facilitation possible, première étape vers une formation/transformation.