Renforcer ses aptitudes et attitudes managériales dans un monde en mutation.
Notre conviction est que l'ingénierie philosophique peut utilement mettre des mots sur les mutations que connait la société.
Les collaborateurs désirent vivre des expériences, au travail, qui ont du sens, qui font la promotion de l’autonomie, de la délégation, de l’horizontalisation des rapports, de la subsidiarité de l’excellence du service rendu au public, au bénéficiaire ou au client ; une expérience alignée avec les engagements de la part de l’entreprise ou de l’organisation.
L'ingénierie philosophique permet à chacun de s’approprier ce qu’il traverse, individuellement et collectivement. Elle est une ressource pour renforcer sa propre réflexivité : son intelligence relationnelle, son esprit critique et sa capacité à animer un collectif de travail.
La capacité d’analyse et la pensée critique, au cœur de cette ingénierie, sont considérées comme de puissants outil de management (3e position des compétences essentielles 2022 selon le World Economic Forum). Ces compétences permettent d’accroître la valeur de l’argumentation et du dialogue, de résoudre des problématiques de manière plus créative, autonome, efficace et de faciliter les prises de décision.
Chez Noetic Bees, nous utilisons cette ingénierie pour adresser trois grands enjeux rencontrés chez nos clients :