Nous développons le leadership en nourrissant les compétences de questionnement, de dialogue, de discernement et de prise de décision : c’est ce que nous appelons le leadership par l’esprit critique*.
Nous avons la conviction qu’une organisation qui regarde vers l'avenir doit être consciente des processus cognitifs qui régissent son fonctionnement : prise de décision, remise en question, intelligence collective, etc. Cette conscience s'outille, se développe et se questionne.
C'est pourquoi notre centre de formation se concentre sur le développement du leadership par l'esprit critique pour favoriser une écologie des relations humaines, basée sur l'engagement et la responsabilisation de chacun dans son rôle et ses missions.
Depuis 10 ans, nous avons compris que cela n'est possible qu'à la condition de développer des compétences fondamentales : intelligence émotionnelle, relationnelle, discernement, questionnement, dialogue et prise de décision.
Ces compétences sont des prérequis pour des relations plus fluides, des organisations agiles, qui se transforment et pour que chacun.e puisse délivrer sa valeur et son plein potentiel.
Nous nous attachons donc à développer :
* La capacité d’analyse et la pensée critique sont considérées comme de puissants outils de management (3e position des compétences essentielles 2022 selon le World Economic Forum).