La valeur ajoutée d’une entreprise se trouve certes dans ses produits et services, mais les produire demande de plus en plus d’intelligence collective. Alors, la qualité du « travailler ensemble » devient une donnée de premier ordre et la question de l’amélioration du travail collaboratif devient centrale. Étant en position de management, le besoin de se rapprocher de ses collaborateurs et de s’appuyer sur eux traduit la nécessité d’adopter une position de ressource et de parrêsia (le mot grec pour dire franc-parler). Le dirigeant ou le manager doit être en capacité à la fois de conduire des réunions ou de conduire des projets en impliquant les collaborateurs. En tant que philosophes d’entreprise, nous mettons l’accent sur les outils qui permettent de traduire les postures nécessaires.
Le fait de travailler avec un supérieur hiérarchique ou fonctionnel, mais également entre pairs, demande une capacité fondamentale que nous retrouvons dans le concept de parrêsia : la capacité d’écouter son interlocuteur et de se remettre en question en l'invitant à dire ce qu’il a à dire. Il s'agit de faire de l’espace à la vérité de l’autre, à en permettre l’expression, à prendre au sérieux ce qui est dit. Cette capacité est en réalité une compétence philosophique qu’il est possible d'apprendre grâce à une formation à la maïeutique (l’art d’écouter et de poser les bonnes questions). Cette formation nous familiarise à l’usage de certains opérateurs de la pensée qui permettent d’analyser, structurer et questionner la pensée et les idées des collaborateurs pour augmenter la valeur ajoutée de leur contribution.
Pour l’animation de la dynamique du groupe, Noetic Bees propose un outil, la table de dialogue. Pourquoi une table de dialogue ? Eh bien, parce qu’il faut transformer les échanges en dialogue philosophique afin d'augmenter la qualité de la réunion et son efficience. La table de dialogue est une concrétisation des règles du dialogue philosophique basées sur les 4 indicateurs de l’académie de Platon : l’écoute, la franchise, le questionnement et l’argumentation. Il s’agit, à travers des curseurs, de faire des points réguliers de méta-communication (se parler de la manière dont on se parle) afin d’évaluer en live le niveau de qualité de la réunion et la réorienter rapidement pour atteindre l’objectif fixé. Platon nous aide à convertir des échanges qui parfois, voire souvent, nous font perdre du temps et de l’énergie, car les questions sont mal posées ou les raisons de nos opinions pas suffisamment explicitées, en dialogue performant grâce à la méta-communication et au questionnement mutuel.