Nous sommes philosophes d’entreprise et fidèles à Descartes nous mettons les méthodes au cœur de nos interventions : elles sont fondamentales. Et nos clients le savent bien : nous sommes souvent challengés sur le sujet. Après tout, des philosophes d’entreprises qui accompagnent le changement… ça n’est pas la chose la plus évidente du monde !
Cela dit, il ne faudrait pas croire que nos méthodes s’appliquent sans adaptation dans vos contextes… C’est pourquoi nous développons notre propre ingénierie du changement. Car bien souvent, il faut construire, avec le client, la méthode ou l’ensemble des méthodes qui conviendront à ses enjeux. Car à trop hériter de méthodes toutes faites… on perd de vue que chaque terrain est singulier. Conduire le changement c’est donc pour nous d’abord discerner, en situation et avec le client, les méthodes qui s’avèrent pertinentes, pour construire des approches adaptées et sur-mesure.
On se donne ainsi les moyens de construire des scénarios d’accompagnement, pour discerner entre les scénarios lesquels sont les meilleurs, et pouvoir rebondir d’un scénario à un autre selon les évolutions du terrain : l’agilité est au cœur de notre approche.
Car trop d’approches perdent à nos yeux l’élément le plus essentiel pour nos clients : la production de valeur. L’organisation des hommes organise des temps qui, répartis, conditionnent la production de valeur. Or à ne pas se poser la question de ces temps, et des moyens qui permettent de créer la performance d’un collectif, on en vient assez facilement à croire qu’une méthode qui a fait ses preuves est une bonne méthode. C’est sans doute vrai parfois. Mais c’est ignorer les spécificités de chaque terrain : bien souvent, il nous faut concevoir, avec nos clients, la bonne méthode, les bons outils, le bon accompagnement. Notre première valeur ajoutée apparaît naturellement : l’aide au discernement.
Plus encore, souvent nos clients se demandent comment accompagner leurs collectifs en touchant au-delà de leurs managers. Mais ils ne sont pas prêts à le faire en investissant sur des quantités de jours-consultants démesurées. L’ingénierie philosophique du changement est ici une clé. Car en concevant des méthodes adaptées avec nos clients, nous nous sommes maintes fois retrouvés dans la situation de concevoir des dispositifs portés par les collaborateurs de l’organisation, permettant d’aller toucher ceux qu’on n’accompagne jamais, pas parce qu’on les néglige, mais parce qu’il faut choisir sur qui l’on veut investir : c’est la théorie du ruissellement. Nous vous proposons de parier sur un ruissellement contrôlé : tel est le sens des dispositifs semi-autonomes que nous développons. À notre actif : des jeux, des applications mobiles, du mobilier… pour inscrire dans l’environnement et dans les pratiques des dispositifs qui provoquent les prises de conscience, ces « eurêkas » que l’on fait émerger et qui amènent vos collaborateurs à regarder leurs comportements, leurs habitudes de pensées, leurs certitudes, comme autant de faits que l’on peut questionner : là commencent les changements.