Avoir une vue claire des actions à mener pour lever les inerties et développer de nouveaux comportements.
Tout commence avec une demande : « Je voudrais que mes commerciaux soient plus audacieux ». En cause, un certain nombre d’inerties dans les comportements de vente conduisant à une stagnation, voire dans certaines situations à une baisse assez nette de CA. A minima, ce type de formulation interroge 1) sur la part de responsabilité de chacune des parties prenantes dans le manque d’audace des commerciaux sur le terrain 2) sur le sens donné à la notion d’audace, qu’on confond facilement avec la témérité et qui loin d’améliorer les résultats, pourrait entraîner la dream-team vers une situation sans retour possible.
Une conséquence de l’action était attendue : avoir une vue claire des actions à mener pour lever les inerties et développer de nouveaux comportements. La demande n’était donc pas « transformez-les », comme si cela était humainement possible, mais « aidez-moi à créer les conditions pour qu’ils se transforment », approche nettement plus intéressante, puisque plus réaliste et responsabilisante.
La mission : En construisant l’approche avec notre client, a été fait le choix d’une approche idéaliste, c’est-à-dire considérant qu’une exploration du sens des mots et des discours serait génératrice d’un pas-de-côté sur les pratiques et donc d’une réflexivité sur les comportements clés du quotidien commercial. C’était également un présupposé de la démarche que nous avons construite autour de trois axes :
Volumes temps engagés par les équipes : 0,5 jour / notion + 0,5 jour pour la décomposition de la notion d'audace
Les enjeux : Au-delà des enjeux financiers évidents de cette démarche, il s’agissait de se demander comment redonner de la puissance d’agir à un collectif en manque de souffle. Philosophiquement, les concepts mobilisés sont ici profondément aristotéliciens. On y parle « souffle », « puissance » et « acte » : des commerciaux manquant de souffle - donc de résultats - en difficulté pour développer leur plein potentiel - et donc maximiser leurs résultats. La mission s’est donc construite autour de sous-enjeux :
Ce que cela a produit :
… et un bien meilleur CA !