L’outil des 4 Philo-Fantastiques, au cœur de nos formations sur le changement, sur le dialogue ou sur l’intelligence relationnelle.
L’outil des 4 Philo-Fantastiques, au cœur de nos formations sur le changement, sur le dialogue ou sur l’intelligence relationnelle (version augmentée de l’art du dialogue) a été construit sur la base de deux constats :
Quelles limites aux outils existants : philosophiquement, ces outils sont existentialistes et sont des cousins éloignés des thérapies comportementales et cognitives (TCC) que l’on retrouve beaucoup aujourd’hui dans les thérapies dîtes « brèves ». Le présupposé de ces philosophies c’est de considérer que si
1) notre première réalité est d’exister (par opposition aux philosophies qui considèrent que nous avons une essence ou une nature qui nous définit avant que l’on existe)
2) alors je suis ce que je fais (par opposition aux philosophies qui considèrent que l’on fait ce que l’on est, comme chez Platon par exemple). Cette approche est extrêmement limitative car elle met sous silence l’intériorité, les doutes, et tous les déterminants culturels et sociaux que la sociologie - notamment Bourdieu - a documentée au 20e siècle : les mécanismes de domination par exemple.
Quelle conséquence : 1) les outils comportementaux dressent des « persona », ce qui était plutôt une bonne idée, pédagogiquement parlant 2) ces persona sont potentiellement toxiques parce qu’ils induisent l’idée qu’on peut définir un individu par ses comportements. On aura constaté ces effets toxiques de manière récurrente en entreprise : il n’est pas rare qu’à défaut d’être un outil de connaissance de soi et des autres, le DISC soit utilisé comme un outil de classification et de catégorisation.
Quelle est l’innovation de Noetic Bees : le modèle des 4 Philo-fantastiques que nous avons développé part de ce constat et plutôt que de partir des comportements se propose de partir des visions du monde. Nous avons donc cherché à construire un modèle mobilisant les deux grandes oppositions fondamentales des ontologies philosophiques (visions du monde) :
Quels conséquences ?
Vous voulez faire le test ? C'est par ici -->http://4pf.noeticbees.com