Accueil > Accompagner > Quelles nouvelles pratiques managériales ?

Quelles nouvelles pratiques managériales ?

Que cherche-t-on au juste ? Une énième méthode de management pour intéresser les gens lorsque l’on se retrouve en réunion ou bien, plus profondément, cherche-t-on à conduire un changement tel que l’on change les manières de travailler, tel que l’on soit à la hauteur des enjeux sociétaux de notre temps ?

La question est ambitieuse tant il est difficile de définir, le plus souvent, ce que l’on recherche : si on le recherche, c’est qu’on ne sait pas exactement ce que l’on recherche sinon on l’aurait trouvé ! C’est du moins ce que fait remarquer Platon dans un dialogue intitulé le Ménon. Ce que nous disent nos clients c’est justement qu’ils veulent être à l’image d’une société désirable, dans leur manière de fonctionner (c’est en leur pouvoir) autant que dans les produits délivrés (c’est parfois en leur pouvoir).

Pour ce qui concerne le management, c’est-à-dire l’animation de la performance, on sait intimement (nouveau monde ou non) qu’on fait grandir les autres à partir du moment où ils considèrent que l’on fait autorité. Et l’on sait aussi que le monde qui vient connaîtra un certain nombre de tâches automatisées, l’intelligence artificielle augmentant ce phénomène, qu’elle soit faible ou forte. En quoi consiste essentiellement l’intelligence sinon que dans la faculté de se désautomatiser (voir les travaux de Catherine Malabou) pour se réautomatiser correctement. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire en termes de management ? Le manager serait-il un Chief Desautomation Officer ?

Il y a bien une différence entre avoir le dernier mot, être un petit chef au pire, être un excellent orateur au mieux, et poser de bonnes questions, poser de puissantes questions.  Le lieutenant Columbo, c’est-à-dire le Socrate moderne, a ceci de puissant qu’il raisonne à partir de questions. Un chef qui nous aide à nous positionner, à trouver les réponses par nous-mêmes, voilà un chef qui a de l’autorité. Le mot « autorité » signifie d’ailleurs « augmenter, autoriser ». Réfléchissons quelques instants à celle ou celui qui fait autorité à nos yeux. Ce sera sans doute une personne qui faisait preuve d’humilité, qui magnait l’esprit critique avec art. Et s’il y avait des méthodes pour apprendre l’esprit critique ? Pour guider une conversation en posant les bonnes questions ? Ça s’appelle la philosophie. Managers, responsables, consultants, suivez nos formation :)

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir aussi
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY , Fondateur du pragmatisme philosophique