Accueil > Publication | Récit d'une mission de transformation d'un hôpital psychiatrique

Publication | Récit d'une mission de transformation d'un hôpital psychiatrique

Noetic Bees est pour ainsi dire né en psychiatrie. Car, dans ce secteur où les leviers de l'engagement des professionnels sont intrinsèquement liés à la recherche de sens au travail, il faut tout à la fois désamorcer les logiques toxiques et monter le niveau de réflexivité de l'ensemble des acteurs : nos outils ont pu y être inventés, éprouvés et développés.

 

Merci au magazine Gestions hospitalières de publier dans le numéro de l'été 2024 un article qui revient sur une mission importante de notre jeune agence. Nous y avons sans doute fondé notre approche pragmatique. 

"L’enjeu de ce type de mission est la capacité de chacun à se rendre autonome dans les transformations qui s’imposent à lui. À ce titre, la dimension réflexive est encore trop souvent oubliée, au profit d’approches techniques, gestionnaires, voire bureaucratiques. Sans doute nécessaires, ces approches mettent pourtant de côté la capacité des acteurs et de l’organisation à s’approprier les transformations portées : on considère intuitivement que ce qui fait sens pour les acteurs de direction fera sens pour les acteurs de terrain, à condition qu’on leur explique bien. En un mot, qu’il faut « donner du sens », ou être « pédagogue ». L’expérience aura plutôt assuré du contraire : la pédagogie est nécessaire mais elle est insuffisante. Le sens se découvre dans le « faire » : il faut penser des dispositifs qui permettent aux différents acteurs de la transformation « d’y trouver du sens »." 


Pour lire l'intégralité de l'article, c'est par ici --> https://gestions-hospitalieres.fr/ambition-therapeutique-et-philosophie/

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La philosophie montrerait sa vraie nature si elle cessait d’être un dispositif pour régler les problèmes des philosophes et qu’elle devenait une méthode, cultivée par les philosophes eux-mêmes, pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes.
John DEWEY , Fondateur du pragmatisme philosophique