Ce qui nous unit, avec Vitalliance, est une philosophie « environnementaliste » du handicap. « On n’est pas d'emblée en situation de handicap : c’est l’environnement, notre milieu, nos regards qui nous handicapent le plus ! » résume Jean Mathy, responsable de la politique handicap chez Noetic Bees.
« Nous sommes responsables de ne pas nous « handicaper » les uns les autres », renchérit Tristan Bitsch qui intervient directement auprès des équipes RH et des collaborateurs de Vitalliance. « Si l’on change les représentations, si l’on fait l’effort d’oser sortir de nous-mêmes pour aller en direction des autres dans leurs différences, alors nous deviendrons tous « handicapables », autrement dit complémentaires », conclut le philosophe consultant des abeilles noétiques.
La première fois, c’est Sophie Mineau que l’équipe des abeilles noétiques a rencontrée. Référente handicap chez Vitalliance, elle cherchait une manière de faire de la sensibilisation qui soit « originale et à fort impact au quotidien ». Elle a eu l’audace de proposer des séances de philosophie pratique. Nous avons élaboré, avec elle, des séances de travail qui traitent de la manière dont on peut prévenir mais aussi gérer des situations de discrimination avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Ces ateliers rencontrent un succès grandissant.
Militer pour une société inclusive, n’est-ce pas, finalement, œuvrer pour une société « fraternelle », conformément à notre valeur républicaine ?
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires