« Responsabiliser » c’est littéralement répondre de quelque chose. Autrement dit, lorsque l’on cherche à « responsabiliser ses collaborateurs », on attend qu’ils soient en capacité de répondre de leurs actions, c’est-à-dire être capable de les justifier en clarifiant les « bonnes raisons de croire » que l’action était pertinente.
Il ne s’agit donc pas seulement de « prendre ses responsabilités », il s’agit aussi de les verbaliser et de les justifier en s’évitant l’énoncé d’évidences qui marquent plus la fuite qu’autre chose. Une approche libérale de cet enjeu clé des organisations voudrait qu’une des solutions consiste à « coacher » et/ou avoir une approche par le « développement personnel » : on aide à grandir nos collaborateurs.
C’est ce que nous développons dans nos accompagnements individualisés par la philosophie : ce que les Américains appellent le counseling. Il y aurait toutefois une autre approche : travailler les compétences de vos collaborateurs… et les vôtres ! Car dans une lecture systémique de l’organisation et des interactions que vous avez avec vos collaborateurs… le manque de responsabilisation est à tort partagé ! C’est ce que nous développons avec nos formations e-learning qui visent à vous apprendre un mode de management basé sur des techniques philosophiques : l’art de poser les bonnes questions. Ces formations vous aident à :